Voici ma proposition posté sur le manifeste de l'environnment de RMC sur un sujet qui me préoccupe et qui je connais bien.
La biodiversité compensée dans les zones d'activités et sauvé dans notre jardin
Pourquoi ne pas compenser le "grignotage» de notre environnement naturel (dû à l'activité humaine florissante), en réfléchissant à des aménagements paysagés en accord avec les espèces végétales et animales de chaque région.
On pourrait imaginer qu'une entreprise (ex : grande surface) qui s'installerait sur un territoire jusqu'alors végétalisé, ait l’obligation de paysager ses locaux et ses abords, tout en participant à la continuité, voir l’amélioration de la biodiversité, en réintroduisant des espèces de plantes et d'arbres refuges pour la faune locale.
Ces « nouveaux espaces verts » contribueraient aussi, à un certain apaisement moral qui manque à nos grandes agglomérations.
On peut imaginer aussi que dorénavant, une certaine surface de nos jardins soit dédiée à la biodiversité, en plantant certaines espèces végétales et en proscrivant certaines d’entre elles (comme le thuya dans les haies).
L'équilibre entre plantes ornementales et plantes "utiles" n'est pas contraignant. D'autant que ces plantes riches pour la faune, sont souvent peu coûteuses, peu gourmandes en entretien (puisque endémiques) et souvent très agréables esthétiquement.
Avant d'être rendues obligatoires, ces mesures pourraient être encouragées par les départements qui ont en charge les compétences environnementales.